PortailAccueilS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie

Le prophète (sallaLlâhou 'alayhi wa sallam) a dit:

«Ceux qui font preuve de miséricorde [envers les autres] bénéficieront de la miséricorde du Clément;

Ayez de la miséricorde pour ceux qui vivent sur terre, Celui qui est au-dessus des cieux en aura pour vous».

(Rapporté par at-Tirmidhî)

Partagez | 

166).Est-il permis 2dire "Âmîne" après la Fâtiha,hors Salât?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quand on lit la sourate Al-fâtiha (L'Ouverture) en dehors de la prière et qu'on arrive aux mots "wa la ddallin", est-ce qu'il est permis de s’arrêter pour dire "amin" avant de commencer la lecture de la sourate Al-baqara ?
1). Na'am (oui), le ta'min (dire amin) est légiféré pour toute personne qui termine la fatiha, que ce soit en prière ou en dehors.
43%
 43% [ 19 ]
2). Lâ (non), le ta'min (dire amin) n'est légiféré que pendant la prière.
25%
 25% [ 11 ]
3). Je ne sais pas, Allâhou a'lam.
32%
 32% [ 14 ]
Total des votes : 44

AuteurMessage
Oum_'AbdiLlah
Je suis Administratrice
Je suis Administratrice

Féminin Nombre de messages : 6064
WALLAHI JE SUIS UNE SOEUR! : WaLlâhi je suis une soeur!

MessageSujet: 166).Est-il permis 2dire "Âmîne" après la Fâtiha,hors Salât?   Dim 24 Juil - 19:41

Quand on lit la sourate Al-fâtiha (L'Ouverture) en dehors de la prière et qu'on arrive aux mots "wa la ddallin", est-ce qu'il est permis de s’arrêter pour dire "amin" avant de commencer la lecture de la sourate Al-baqara ?
(As-Soubayl)

Revenir en haut Aller en bas
http://islampur.forumactif.com
Oum_'AbdiLlah
Je suis Administratrice
Je suis Administratrice

Féminin Nombre de messages : 6064
WALLAHI JE SUIS UNE SOEUR! : WaLlâhi je suis une soeur!

MessageSujet: Re: 166).Est-il permis 2dire "Âmîne" après la Fâtiha,hors Salât?   Sam 30 Juil - 11:40

Les votes sont clos pour cette 166ème Question.

Vous êtes 44 à avoir répondu à cette question. Sur les 44, 19 ont vu juste.

La bonne réponse à cette question était la N°1.

سائل يقول : إذا قرأنا سورة الفاتحة خارج الصلاة ووصلنا إلى كلمة (( ولا الضالين )) فهل يجوز أن نقف حتى نقول آمين , ونشرع في قراءة سورة البقرة ؟ أم يجوز أن ندخل في القرآن ما ليس منه يعني آمين ؟

الجواب للشيخ محمد السبيل حفظه الله :
يسن التأمين لكل من فرغ من الفاتحة سواء كان في صلاة أو خارجها .
قال الواحدي : لكنه في الصلاة أشد استحبابا .
فلقد روي أن جبريل عليه السلام لما علم النبي صلى الله عليه وسلم فاتحة الكتاب وقت نزولها فقرأها قال له : قل آمين . أخرجه ابن أبي شيبة . وروي أن النبي صلى الله عليه وسلم سمع رجلا يدعو , فقال : أوجب إن ختم . فقال له رجل : بأي شيء يختم يا رسول الله ؟ قال : بآمين . أخرجه أبو داود , ومعنى آمين عند أكثر أهل العلم: اللهم استجب أو أجب يا رب , فمقتضى هذه الآثار أن كل داع ينبغي له في آخر دعائه أن يقول آمين . وكذلك كل قارئ للفاتحة في غير صلاة , وينبغي أن لا يقرأها بصفة القرآن , كما ينبغي أن تكون بعد سكتة خفيفة فرقا بينها وبينه . ثم يشرع في قراءة سورة البقرة لمن أراد مواصلة القراءة . والله أعلم .

من كتاب فتاوى ورسائل مختصرة
تأليف فضيلة الشيخ محمد بن عبد الله السبيل حفظه الله وشفاه

Un questionneur demande :

Quand on lit la sourate fatiha en dehors de la prière et qu'on arrive au mot "wa la addallin", est-ce qu'il est permis de s'arreter pour dire "amin" et on commence la lecture de la sourate baqara ? Ou est-il permis de faire rentrer dans le coran ce qui n'en fait pas partie, c'est-à-dire Amin ?

La réponse du noble cheikh mohammed assoubeyl :
Le ta'min est légiféré pour toute personne qui termine la fatiha, que ce soit en prière ou en dehors.
Elwahidi a dit : mais dans la prière c'est encore plus préférable.
Il est certes rapporté que Jibril (sur lui le salam) lorsqu'il a enseigné au prophète (صلى الله عليه وسلم ) la fatiha au moment de sa révélation, il l'a lue et il lui a dit : Dis Amin. Rapporté par ibn abi chaybah
Et il est rapporté que le prophète (صلى الله عليه وسلم ) a entendu un homme invoquer, alors il lui a dit : أوجب إن ختم , l'homme lui a dit : par quoi on cloture ô messager d'Allah ? Il a dit : Amin. Rapporté par abou daoud
Et le sens de Amin chez la plupart des gens de science est : ô Allah exauce, ou répond ô seigneur.

Donc le sens de ces athar est qu'il convient à chaque invocateur à la fin de son invocation de dire Amin. Il en est de même pour celui qui lit la fatiha en dehors de la prière.
Et il convient qu'il ne le (amin) lise pas en tant que coran et qu'il soit après un petit silence, pour le différencier du coran. Ensuite on commence la sourate baqara, pour celui qui poursuit la lecture.

Et Allah est le plus savant.

Tiré de : kitab fatawa wa rasa'il moukhtasarah du noble cheikh mohammed ibn abdillah assoubeyl, qu'Allah le préserve et le guérisse. Traduit par Abu Ibrahim Hafidhahou Allah.

fourqane.fr

Revenir en haut Aller en bas
http://islampur.forumactif.com

166).Est-il permis 2dire "Âmîne" après la Fâtiha,hors Salât?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1