PortailAccueilS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie

Le prophète (sallaLlâhou 'alayhi wa sallam) a dit:

«Ceux qui font preuve de miséricorde [envers les autres] bénéficieront de la miséricorde du Clément;

Ayez de la miséricorde pour ceux qui vivent sur terre, Celui qui est au-dessus des cieux en aura pour vous».

(Rapporté par at-Tirmidhî)

Partagez | 

135).Le Jeûne du Ramadan n'est agrée que par la Zakât...?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Le jeûne de Ramadan ne sera agréé si la Zakat Al-Fitr...
1). Na'am (Oui), ce hadith est authentique.
33%
 33% [ 9 ]
2). Lâ (Non), rien ne fut mentionné au sujet de son authenticité.
19%
 19% [ 5 ]
3). Je ne sais pas, Allahou a'lam.
48%
 48% [ 13 ]
Total des votes : 27

AuteurMessage
Marie Laure
Je suis une Modératrice!
Je suis une Modératrice!

Féminin Nombre de messages : 10235
WALLAHI JE SUIS UNE SOEUR! : JE JURE DEVANT ALLAH QUE JE SUIS UNE SOEUR!

MessageSujet: 135).Le Jeûne du Ramadan n'est agrée que par la Zakât...?   Lun 6 Sep - 21:15

Le Hadith :

"Le jeûne de Ramadan ne sera agréé tant que la Zakat Al-Fitr n'a pas été versée"

Est-il Sahîh (authentique)?

Revenir en haut Aller en bas
Marie Laure
Je suis une Modératrice!
Je suis une Modératrice!

Féminin Nombre de messages : 10235
WALLAHI JE SUIS UNE SOEUR! : JE JURE DEVANT ALLAH QUE JE SUIS UNE SOEUR!

MessageSujet: Re: 135).Le Jeûne du Ramadan n'est agrée que par la Zakât...?   Jeu 9 Sep - 12:25

Les votes sont clos pour cette 135ème Question.

Vous êtes 27 à avoir répondu à cette question. Sur les 27, 5 ont vu juste.

La bonne réponse à cette question était la N°2

Zakat Al-Fitr (Aumône de rupture du jeûne)
( Numéro de la partie: 9, Numéro de la page: 364-365)
___

Jugement de la Charia au sujet de Zakat Al-Fitr
La question 5 de la Fatwa numéro ( 5733 )

Q5: Le Hadith : "Le jeûne de Ramadan ne sera agréé tant que la Zakat Al-Fitr n'a pas été versée", est-il Sahîh (authentique)? Si le jeûneur est nécessiteux et ne possède pas le Nissâb de cette Zakat, lui incombe-t-il quand même de s'en acquitter vu l'authenticité de ce Hadith ou des autres arguments de la Charia puisés dans la Sunna et jugés authentiques?

R5: Zakat Al-Fitr est obligatoire pour tout musulman capable de subvenir à ses propres besoins, si, après avoir assuré sa nourriture et celle de ses enfants le jour de la fête et sa veille, il lui reste un Sâ` (unité de poids) en surplus. L'on tire argument à cet égard du Hadith d'Ibn 'Omar , qu'Allah soit satisfait des deux, où il dit: Le Messager d'Allah, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, a fixé Zakat Al-Fitr à un Sâ` de dattes ou un Sâ` d'orge, pour toute personne, esclave ou libre, homme ou femme, enfant ou adulte, parmi les musulmans. Il ordonna qu'elle soit versée avant de sortir pour la prière (de la fête).

(rapporté par Boukhârî et Mouslim, le texte étant celui de Boukhârî).

L'on s'appuie également à cet égard sur le Hadith narré par Abou Sa`îd Al Khodrî , qu'Allah soit satisfait de lui, où il dit: Pour s'acquitter de la Zakat de Fitr, nous donnions, du vivant du Messager d'Allah, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, soit un Sâ` de nourriture, soit un Sâ` de dattes, soit un Sâ` d'orge, soit un Sâ` de raisins secs, soit un Sâ` de lait caillé. (Boukhârî et Mouslim)

Notons qu'il serait aussi valable de donner un Sâ` de la nourriture abondante dans le pays comme le riz ou autres; sachant que le Sâ` que désigne le Prophète, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, équivaut à quatre poignées d'un homme de taille moyenne. Quiconque faille à donner Zakat Al-Fitr, aurait commis ainsi un péché et il lui incombe de s'en acquitter. Quant au Hadith que vous avez mentionné, rien ne fut mentionné au sujet de son authenticité.

Nous sollicitons Allah, Exalté soit-Il, de vous accorder la réussite et de nous guider tous vers la bonne parole et les bonnes oeuvres.

Qu’Allah vous accorde la réussite; que l'éloge et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sur sa famille et sur ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

Revenir en haut Aller en bas

135).Le Jeûne du Ramadan n'est agrée que par la Zakât...?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1