PortailAccueilS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie

Le prophète (sallaLlâhou 'alayhi wa sallam) a dit:

«Ceux qui font preuve de miséricorde [envers les autres] bénéficieront de la miséricorde du Clément;

Ayez de la miséricorde pour ceux qui vivent sur terre, Celui qui est au-dessus des cieux en aura pour vous».

(Rapporté par at-Tirmidhî)

Partagez | 

128). ()Ces choses annulent-elles le Jeûne...?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Le Siwak ( frottoir à dents ), le parfum, les pommades, le noir pour les yeux (Khôl), le Henné, les gouttes pour les yeux et les oreilles ainsi que les piqûres, annulent-ils le Jeûne?
1). Na'am (Oui), tout ceci annule le Jeûne.
11%
 11% [ 7 ]
2). Lâ (Non), tout ceci n'annule pas le Jeûne.
62%
 62% [ 40 ]
3). Je ne sais pas, Allahou a'lam.
27%
 27% [ 18 ]
Total des votes : 65

AuteurMessage
Oum_'AbdiLlah
Je suis Administratrice
Je suis Administratrice

Féminin Nombre de messages : 5847
WALLAHI JE SUIS UNE SOEUR! : WaLlâhi je suis une soeur!

MessageSujet: 128). ()Ces choses annulent-elles le Jeûne...?   Sam 14 Aoû - 11:59

Le Siwak ( frottoir à dents ), le parfum, les pommades, le noir pour les yeux (Khôl), le Henné, les gouttes pour les yeux et les oreilles ainsi que les piqûres, annulent-ils le Jeûne?

Revenir en haut Aller en bas
http://islampur.forumactif.com
Oum_'AbdiLlah
Je suis Administratrice
Je suis Administratrice

Féminin Nombre de messages : 5847
WALLAHI JE SUIS UNE SOEUR! : WaLlâhi je suis une soeur!

MessageSujet: Re: 128). ()Ces choses annulent-elles le Jeûne...?   Mer 18 Aoû - 8:12

Les votes sont clos pour cette 128ème Question.

Vous êtes 65 à avoir répondu à cette question, sur les 65, 40 ont vu juste.

La bonne réponse à cette question était la N°2.

Question :Qu’en est-il de l’utilisation du Kohol pendant le Ramadhân ?

Réponse :SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) soutient que le Kohol ne remet pas le jeûne en cause, même si le goût arrive à la gorge [du jeûneur].

Il dit que le Kohol n’est pas nommé : « manger et boire », il ne leur est pas assimilable parce qu’il n’entraîne pas les mêmes conséquences.

De plus, il n’a été rapporté aucun hadîth authentique et clair qui indique que l’usage du Kohol interrompt le jeûne.

Or le fondement de base veut que rien ne soit rompu et que l’acte culturel reste valable jusqu’à ce qu’il soit prouvé qu’il ne l’est plus.

Son avis (rahimahullâh) est juste, même si la personne en sentait le goût à la gorge. […] [1]

[1] Kitâb « ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’ » du SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîn, 3/49

« Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) versait de l’eau sur sa tête alors qu’il jeûnait à cause de la soif ou de la chaleur. »

Hadith authentique. réf. le Sahih Sounane abi Dawoud n°2072

Le Siwak ( frottoir à dents ), le parfum, les pommades, le noir pour les yeux (Khôl), le Henné, les gouttes pour les yeux et les oreilles ainsi que les piqûres ( injections non nutritives ) et avaler sa salive.
L’origine de tout cela est la permission car si cela était interdit pour le jeûneur, Allah nous en aurait informé et de plus le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) nous en aurait averti. Allah a dit dans le Coran :

Traduction relative et approchée : " Et ton seigneur n’oublie point." S19 V64

Pour ce qui est de la permission du noir pour les yeux :
Il est rapporté que Anas (Qu’Allah l’agrée) se fardait les yeux en jeûnant.
L’Imam Chafi’i l’a autorisé ainsi que le « Prince des croyants » dans la science du Hadith, el A’mach qui a dit : « Je ne connais personne parmi nos amis (les savants) qui répugnaient (Makrouh )le Khôl pour le jeûneur. »

al.baida.online.fr

Revenir en haut Aller en bas
http://islampur.forumactif.com

128). ()Ces choses annulent-elles le Jeûne...?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1