PortailAccueilS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie

Le prophète (sallaLlâhou 'alayhi wa sallam) a dit:

«Ceux qui font preuve de miséricorde [envers les autres] bénéficieront de la miséricorde du Clément;

Ayez de la miséricorde pour ceux qui vivent sur terre, Celui qui est au-dessus des cieux en aura pour vous».

(Rapporté par at-Tirmidhî)

Partagez | 

52). 1 différence entr 1 Nom et 1 attribut d'ALLAH?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Existe-t-il une différence entre Un Nom (ism) d'Allah et Un Attribut (siffa) d'Allah ???
1). Na'am (Oui), entre les deux une dissimilitude claire.
67%
 67% [ 4 ]
2). Lâ (Non), il n'y a pas de différence, seule l'appelation diffère.
33%
 33% [ 2 ]
Total des votes : 6

AuteurMessage
Oum_'AbdiLlah
Je suis Administratrice
Je suis Administratrice

Féminin Nombre de messages : 5847
WALLAHI JE SUIS UNE SOEUR! : WaLlâhi je suis une soeur!

MessageSujet: 52). 1 différence entr 1 Nom et 1 attribut d'ALLAH?   Ven 11 Juil - 21:35

:''hello7:

Y a-t-il une différence entre le Nom d'Allah (Ism)

et l'Attribut (siffa) d'Allah?

:''hello7:

Dernière édition par Oum_'AbdiLlah le Lun 15 Juin - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://islampur.forumactif.com
Oum_'AbdiLlah
Je suis Administratrice
Je suis Administratrice

Féminin Nombre de messages : 5847
WALLAHI JE SUIS UNE SOEUR! : WaLlâhi je suis une soeur!

MessageSujet: Re: 52). 1 différence entr 1 Nom et 1 attribut d'ALLAH?   Mer 16 Juil - 10:16

*.·¯`··._.· * *.·¯`··._.· *

Les votes sont clos pour cette 52ème Question.

Vous êtes seulement 6 à avoir répondu à cette question, et sur les 6, 4 ont vu juste, elhamdouliLlah.

Donc la bonne réponse à cette question était la N°1:
En effet, il y a une différence entre un Nom "ism" d'Allah et un Attribut "sifa" d'Allah.

Question : Le Noble Chaykh Muhammad Ibn Sâlih Al-‘Uthaymîn –rahimahu-llâh- fut questionné au sujet de la Croyance (‘aqîdah) des Gens de la Sunnah et de l’Unité (ahlu-ssunnati wa-ldjamâ’ah) sur les Noms et Attributs [divin], à savoir s’il existe une différence entre le Nom et l’Attribut [divin] et s’il est nécessaire (yalzamu) d’affirmer (thubût) le Nom pour pouvoir affirmer l’Attribut [divin] et l’inverse ?

Réponse : « La croyance des Gens de la Sunnah et de l’Unité sur les Noms d’Allâh, est l’affirmation de ce qu’Allâh a affirmé sur Lui-même (Son Être / nafsihi) parmi [Ses] Noms et Attributs sans [tombé dans] :

1) l’altération (at-tahrîf)

2) la négation (at-ta’tîl)

3) l’interrogation du comment (at-takyîf)

4) l’anthropomorphisme (assimilation / at-tamthîl) [1]

Quant à la différence entre le Nom et l’Attribut, c’est que le Nom est ce par quoi Allâh S’est nommé et l’Attribut est ce par quoi Allâh S’est décrit et entre les deux il y a une dissimilitude claire car le Nom (al-ism) fait cas de [nom] propre (‘alaman) d’Allâh –‘azza wa djalla- englobant (mutadammin) l’Attribut.

Et il est indispensable pour affirmer [correctement] le Nom, d’affirmer [aussi] l’Attribut. En exemple : (… Allâh est Pardonneur (ghafûrun) et Miséricordieux (rahîmun).) (2/173)

--> (ghafûrun) : un Nom impliquant [l’Attribut du] pardon (al-maghfirah) et (rahîmun) ; l’affirmation (ithbât) [de l’attribut de] la miséricorde (ar-rahmah).

[Mais parfois,] il n’est pas nécessaire, [à partir] de l’affirmation de l’Attribut, l’affirmation du Nom comme par exemple [l’attribut] de la parole (al-kalâm) : nous ne devons pas affirmer à Allâh le Nom de Locuteur (al-mutakallim) [2].

Par conséquent, l’Attribut est [bien] plus vaste car chaque Nom englobe un Attribut alors que chaque Attribut n’englobe [forcément] pas, un Nom.

Notes de page:

--> [1]
: 1) at-tahrîf = C’est procéder à des altérations sur le plan textuel ou significatif. Textuel : par exemple ajouter un « lâm » à « istawâ » (istawlâ) pour lui donner un autre sens. Significatif : dire que les deux Mains d’Allâh signifient, Son Pouvoir ou Son Bienfait…

2) at-ta’tîl = C’est nier les Nom et Attributs d’Allâh ou une partie…

3) at-takyîf = C’est le fait de décrire la façon (manière) de la descente d’Allâh au premier ciel de ce bas-monde, Sa Venue le Jour de la Résurrection…

4) at-tamthîl = C’est porter une ressemblance complète entre Allâh et la créature…

A savoir, que certains, ajoutent un cinquième point proche du quatrième :

5) at-tachbîh = C’est comparer le Créateur à Sa créature. Par exemple dire que le Visage d’Allâh est comparable à celui du fils d’Âdam. C’est ce que l’on nomme « l’anthropomorphisme ».

--> [2]
: Car le nom « Locuteur » n’a pas été rapporté dans le Coran et la Sunnah. C’est seulement l’Attribut qui a été confirmé.

Sources:
Traduction : MUKHLISÛN.

Source de l’article :
http://mukhlisun.over-blog.com/article-5705866.html

Source de la fatwâ :
http://www.sahab.com/go/fatwa.php?id=91&query=
(Tiré de « madjmû’ fatâwâ wa rasâ il ac-chaykh ibn ‘uthaymîn » tome 1, question 51).

Revenir en haut Aller en bas
http://islampur.forumactif.com

52). 1 différence entr 1 Nom et 1 attribut d'ALLAH?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1