PortailAccueilS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie

Le prophète (sallaLlâhou 'alayhi wa sallam) a dit:

«Ceux qui font preuve de miséricorde [envers les autres] bénéficieront de la miséricorde du Clément;

Ayez de la miséricorde pour ceux qui vivent sur terre, Celui qui est au-dessus des cieux en aura pour vous».

(Rapporté par at-Tirmidhî)

Partagez | 

22). Ibn Taymiyya/Ibn Al-Qayyim st les 1ers à avoir...?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Ibn Taymiyya et Ibn Al-Qayyim sont les premiers à avoir répartit le Tawhid en 3 catégories?
1). VRAI
0%
 0% [ 0 ]
2). FAUX
100%
 100% [ 8 ]
Total des votes : 8

AuteurMessage
Oum_'AbdiLlah
Je suis Administratrice
Je suis Administratrice

Féminin Nombre de messages : 5847
WALLAHI JE SUIS UNE SOEUR! : WaLlâhi je suis une soeur!

MessageSujet: 22). Ibn Taymiyya/Ibn Al-Qayyim st les 1ers à avoir...?   Ven 16 Mai - 9:01

:''hello7:

Est-t-il authentique que Sheikhul islâm Ibn Taymiyya et son éleve Ibn El-Qayyim (RahimahoumouLlah) furent les premiers à répartir le Tawhid en 3 catégories ?

:''hello7:

Dernière édition par Oum_'AbdiLlah le Lun 15 Juin - 18:09, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://islampur.forumactif.com
Oum_'AbdiLlah
Je suis Administratrice
Je suis Administratrice

Féminin Nombre de messages : 5847
WALLAHI JE SUIS UNE SOEUR! : WaLlâhi je suis une soeur!

MessageSujet: Re: 22). Ibn Taymiyya/Ibn Al-Qayyim st les 1ers à avoir...?   Sam 17 Mai - 8:59

*.·¯`··._.· * *.·¯`··._.· *

Les votes sont clos pour cette 22ème Question.

Vous êtes 8 à avoir répondu et elhamdouliLlah vous avez tous vu juste.

Donc la bonne réponse à cette question était bien la N°2:
C'est faux, ce ne sont pas Sheikhul islâm Ibn Taymiyya et son élève Ibn Al-Qayyim (RahimahoumouLlah) qui étaient les premiers à avoir divisé le Tawhid en 3 catégories.

Voici une fatwa qui en parle:

Sheikh Mouqbil (RahimahouLlah) fut questionné sur la répartition du Tawhid en trois parties :

* L’unicité d’Allah dans sa seigneurie
* L’unicité d’Allah dans l’adoration
* L’unicité d’Allah dans ses noms et attributs.

Questions:
--> A quelle époque est apparut cette répartition ?
--> Quelle en a été la cause ?
--> Et est-t-il authentique que Cheikh Ibn Taymiyya et son éleve Ibn El-Qayyim furent les premiers à répartir le Tawhid de cette manière ?

**

Réponse :
Louange à Allah, Seigneur de l’Univers, et que la prière d’Allah soit sur notre prophète Muhammad, sa famille, et tous ses compagnons.
J’atteste qu’il n’y a point de divinité digne d'être adorée excepté Allah, seul sans rien lui associer. J’atteste que Muhammed est Son serviteur et messager.

Cette répartition est prise du Livre d’Allah et de la sunna de son messager (prière et paix d'Allah sur lui). Le Très-Haut a dit :
« Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. »
Sourate 'Les femmes' verset 36.

Ceci est l'unicité dans l'adoration.

**

Et Il a dit :
« Si tu leur demandes: "Qui a créé les cieux et la terre?", ils diront, certes: "Allah!" Dis: "Louange à Allah!". Mais la plupart d’entre eux ne savent pas. »
Sourate 'Luqman' verset 25.

Et ceci est l'unicité dans la seigneurie.

**
Le Très-Haut a dit :

« C’est Lui le Dominateur Suprême au-dessus de Ses serviteurs, et Il est le Sage, le Parfaitement informé. »
Sourate 'El-An’am' verset 18.

Et enfin ceci est l'unicité dans ses noms et ses attributs.

**

L'Imam El Boukhari (Qu'Allah lui fasse miséricorde), à la fin de son livre l'Authentique, dans le chapitre de l'unicité, a regroupé l'unicité d'Allah dans Ses noms et Ses attributs, l'unicité dans Sa seigneurie et l'unicité dans Son adoration et ceci est bien connu, et quiconque souhaite y retourner, qu'il y retourne, et Allah est Celui à qui nous demandons le secours.

Donc il n'est pas exact de dire que les premières personnes à avoir réparti l'unicité d'Allah sont Sheikhul Islâm Ibnou Taymiyya et son élève Ibn Al-Qayyim, car certains savants les ont déjà précédé dans cela,
parmi eux Ibn Bata, Ibn Manda et d'autres, et nous conseillons la lecture du livre de Sheikh 'Abdel-Razzâq ibn 'Abdel-Mouhsin El 'Abad (Qu'Allah les protége) intitulé "La juste parole dans la réplique à ceux qui désapprouvent la répartition de l'unicité".

Enfin la vérité doit être prise de qui vient avec, et nos savants prennent la vérité de qui est venue avec, ils ont voyagé même du Yémen jusqu'en Egypte, et de La Mecque jusqu'à Bagdad, et de Naiyssabour jusqu'au Yémen. Ils ont voyagé et profité des uns et des autres. Contrairement aux savants de notre siècle, excepté celui à qui Allah a fait miséricorde.

Source "Recueil de fatâwa" Tome1, p.15; de Sheikh Moqbil (RahimahouLlahou ta'ala).

Revenir en haut Aller en bas
http://islampur.forumactif.com

22). Ibn Taymiyya/Ibn Al-Qayyim st les 1ers à avoir...?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1