PortailAccueilS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie

Le prophète (sallaLlâhou 'alayhi wa sallam) a dit:

«Ceux qui font preuve de miséricorde [envers les autres] bénéficieront de la miséricorde du Clément;

Ayez de la miséricorde pour ceux qui vivent sur terre, Celui qui est au-dessus des cieux en aura pour vous».

(Rapporté par at-Tirmidhî)

Partagez | 

18). Combien de prosternations pour Salât al-janâza?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Combien de prosternations pour salat al-jannâza?
1). Quatre prosternations.
0%
 0% [ 0 ]
2). Deux prosternations.
18%
 18% [ 2 ]
3). Aucune prosternation.
82%
 82% [ 9 ]
Total des votes : 11

AuteurMessage
Oum_'AbdiLlah
Je suis Administratrice
Je suis Administratrice

Féminin Nombre de messages : 5847
WALLAHI JE SUIS UNE SOEUR! : WaLlâhi je suis une soeur!

MessageSujet: 18). Combien de prosternations pour Salât al-janâza?   Lun 12 Mai - 20:59

:''hello7:

Combien de fois se prosterne-t-on au total dans une prière mortuaire (des funérailles) -salât al-janâzah-?

Dernière édition par Oum_'AbdiLlah le Lun 15 Juin - 18:30, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://islampur.forumactif.com
Oum_'AbdiLlah
Je suis Administratrice
Je suis Administratrice

Féminin Nombre de messages : 5847
WALLAHI JE SUIS UNE SOEUR! : WaLlâhi je suis une soeur!

MessageSujet: Re: 18). Combien de prosternations pour Salât al-janâza?   Mar 13 Mai - 16:04

*.·¯`··._.· *:''hello7: *.·¯`··._.· *

Les votes sont clos pour cette Dix-Huitième Question.

Vous êtes 11 à avoir répondu et sur les 11, 9 ont vu juste.

La réponse à cette question était la n°3:
Bien évidement il nous a été enseigné par le prophète (sallaLlahou 'alayhi wa sallam) qu'il n'y avait ni inclinaison, ni prosternation dans Salât al-janâzza. Et ceci entre autres, par rapport à la parole de
Ibn Qoudâma (RahimahouLlah) qui dit en décrivant la manière d'accomplir cette prière, le faire de se tenir debout en faisant face à la Qibla:
"Il n'est pas permis de prier sur le mort en étant sur une monture ou assis alors qu'on a le pouvoir d'être debout, car c'est (être debout) une obligation". Et donc il n'y a ni inclinaison, ni prosternation, et la prière se fait debout du début à la fin.

Et voici une petite vidéo bi 'awniLlah, pour que vous puissiez visualisez une des prières faites sur un mort à la Mècque... inna liLlâhi wa inna ilayhi râji'oun.

--> ICI <--

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la manière dont on accomplit cette prière et ce que l'on y dit voici une fatwa de Sheikh Ibn bâz (RahimahouLlah):

- Question: je souhaite que vous nous éclaircissiez sur la manière de procéder à "salat eddjanaza" (la prière mortuaire) tel que le faisait le prophète , car beaucoup de personnes l'ignorent.

- Réponse: Les caracteristiques de la prière mortuaire ont certes été montrées par le prophète et ses compagnons (RadhiyaLlâhou 'anhoum), elle est ainsi:

On dit "Allahou akbar" (premier takbir), puis on demande à Allah de nous protéger du shaytan le lapidé, on dit "bismiLlahi Rrahmani Rrahim", on lit la fatiha et une petite sourate ou quelques versets, après on dit "Allahou Akbar" (deuxième takbir) et on prie sur le prophète tel que l'on fait habituellement à la fin d'une prière, ensuite on dit de nouveau "Allahou Akbar" (troisième takbir) puis on invoque pour le defunt, c'est mieux si l'ont dit la do'a:

اللهم اغفر لحينا وميتنا وشاهدنا وغائبنا وصغيرنا وكبيرنا وذكرنا وأنثانا اللهم من أحييته منا فأحيه على الإسلام ومن توفيته منا فتوفه على الإيمان اللهم اغفر له وارحمه وعافه واعف عنه وأكرم نزله ووسع مدخله واغسله بالماء والثلج والبرد ونقه من الخطايا كما ينقى الثوب الأبيض من الدنس اللهم أبدله دارا خيرا من داره وأهلا خيرا من أهله اللهم أدخله الجنة وأعذه من عذاب القبر ومن عذاب النار وافسح له في قبره ونور له فيه اللهم لا تحرمنا أجره ولا تضلنا بعده

Celle-ci vient du prophète (sallaLlâhou 'alayhi wa sallam) mais il n'y a pas de mal si on invoque pour le defunt avec d'autres invocations comme par exemple:

(اللهم إن كان محسنا فزد في إحسانه وإن كان مسيئا فتجاوز عن سيئاته ، اللهم اغفر له وثبته بالقول الثابت)

Ensuite on dit une nouvelle fois "Allahou Akbar" (quatrieme takbir), on s'arrête un petit peu puis on salut d'un seul salut à sa droite en disant "Assalâmou 'aleykoum wa rahmatouLlâh"

Il fait partie de la sounna que l'imam se positionne au niveau de la tête du défunt homme et à la hauteur du milieu de la femme et ceci est une chose établie sur le prophète d'après le hadith de Anas et de Samoura ibn Djoundoub.

Quant à la parole de certains savants selon laquelle il est sounna que l'imam se positionne au niveau de la poitrine de l'homme ceci est un avis faible, et ne repose pas sur une preuve (dalil) d'après ce que nous savons.

Le corps du defunt doit être orienté vers la qibla en conformité avec ce qu'a dit le prophète (sallaLlâhou 'alayhi wa sallam) à propos de la ka'ba : "إنها قبلة المسلمين أحياء وأمواتا (sens): "c'est la qibla des musulmans vivants ou morts."

Source: Extrait du site de "Sheikh 'Abdel'Aziz Ibn 'AbdiLlâh Ibn Bâz" (RahimahouLlâh).

Revenir en haut Aller en bas
http://islampur.forumactif.com

18). Combien de prosternations pour Salât al-janâza?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1