PortailAccueilS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie

Le prophète (sallaLlâhou 'alayhi wa sallam) a dit:

«Ceux qui font preuve de miséricorde [envers les autres] bénéficieront de la miséricorde du Clément;

Ayez de la miséricorde pour ceux qui vivent sur terre, Celui qui est au-dessus des cieux en aura pour vous».

(Rapporté par at-Tirmidhî)

Partagez | 

14). Quel est la plus grande des créatures d'Allah?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

14). Quelle est la plus grande (en dimension), la plus vaste et la plus belle des créatures d'Allah?
1). L'Univers et tout ce qu'il contient.
9%
 9% [ 1 ]
2). Le Trône.
55%
 55% [ 6 ]
3). Le Paradis.
36%
 36% [ 4 ]
Total des votes : 11

AuteurMessage
Oum_'AbdiLlah
Je suis Administratrice
Je suis Administratrice

Féminin Nombre de messages : 5847
WALLAHI JE SUIS UNE SOEUR! : WaLlâhi je suis une soeur!

MessageSujet: 14). Quel est la plus grande des créatures d'Allah?   Ven 2 Mai - 8:00

:''hello7:

Quelle est la plus grande (en dimension), la plus vaste et la plus belle des créatures d'Allah ?

:''hello7:

Dernière édition par Oum_'AbdiLlah le Lun 15 Juin - 18:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://islampur.forumactif.com
Oum_'AbdiLlah
Je suis Administratrice
Je suis Administratrice

Féminin Nombre de messages : 5847
WALLAHI JE SUIS UNE SOEUR! : WaLlâhi je suis une soeur!

MessageSujet: Re: 14). Quel est la plus grande des créatures d'Allah?   Lun 5 Mai - 11:39

*.·¯`··._.· **.·¯`··._.· *

Les votes sont clos pour cette Quatorzième Question.

Vous êtes 11 à avoir répondu et sur les 11, 6 ont vu juste.

La plus vaste (en dimension), la plus haute et la plus belle des créatures d'Allah est SON TRÔNE.

Pour les preuves en voici quelques unes:

- Dans "Tafsir d'As-Sa'di" (RahimahouLlahou ta'ala) à l'explication du verset 5 de la sourate "Ta-Ha", Sheikh rahimahouLlah dit:

فلما بين أنه الخالق المدبر الآمر الناهي أخبر عن عظمته وكبريائه فقال
( الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ ...)
الذي هو أرفع المخلوقات وأعظمها وأوسعها
" Lorsque Allah a montré qu'IL était le Créateur et le Gérant de toute chose, IL nous informe de part SA puissance et Sa Majesté, que :" Le Tout-Miséricordieux s'est établit sur le Trône ", qui est la créature la plus élevée, la plus importante et la plus vaste des créatures ".

- Ensuite il y a le hadith de Ibn Mass'oud (RadhiyaLlahou 'anh) qui dit: " L'espace qui sépare le ciel le plus bas de celui qui le suit est parcouru en 500 ans (de marche). Et un espace pareil sépare chaque ciel de celui qui le suit. Le même espace sépare le septième ciel du siège. Entre celui-ci et l’eau se trouve un espace pareil, et le Trône est sur l’eau et Allah est au-dessus du Trône. Rien de vos actions ne lui échappe ".
(Rapporté par Ibn Khouzayma dans « at-Tawhid », p. 104 et par al-Bayhaqi dans :« al-asma wa as-sifat », p. 401.)

--> Ce hadith a été déclarée authentique par Ibn al-Qayyim dans « idjtima al-djouyouch al-islamiyya », p. 100 et par ad-Dhahabi dans « al-uluw », p. 64.

--> Sheikh Muahhamad Ibn Sâlih Al-'Uthaymine (RahimahouLlah) a dit : « La chaîne des rapporteurs de ce hadith s’arrête à Ibn Mass'oud, mais le contenu du hadith fait partie des choses qui ne peuvent pas relever d’une simple opinion personnelle. C’est pourquoi on doit lui reconnaître le statut d’un hadith hautement attribué, d’autant plus qu’on ne connaît pas chez Ibn Massoud l’habitude de puiser dans les sources israélites.
(Voir al-Qawl al mufid fi sharh kitab at-tawhid, 3/379)

- Le Trône du Clément est la plus grande et la plus vaste créature d'Allah. A ce propos le Très Haut a dit :
« Que soit exalté Allah, le vrai Souverain! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime! »
(Coran, 23 : 116)
et : «
Il est le Seigneur du Trône immense". »
(Coran, 9 : 129)
et : «Le Maître du Trône, le Tout Glorieux
».
(Coran, 85 : 15)

- Al-Qurtoubi a dit : « Il a spécifié le Trône parce qu’il constitue la plus importante créature, et il intègre ce qui est moins important ».
(Source: "Tafsir Al-Qurtoubi", 8/302-303).

- Ibn Kathir a dit : « Il est le Maître du Trône immense ». c’est-à-dire il est le Propriétaire de toute chose et son créateur. Car Il est le Maître du Trône Immense qui constitue le plafond du monde créé. Toutes les créatures, y compris les cieux et la terre et l’espace compris entre eux et celui situé au-dessous du Trône, tout cela est soumis au pouvoir d’Allah le Très Haut. Sa connaissance embrasse tout et Son pouvoir s’exerce sur toute chose et Il est le garant de toutes les choses ».
(Source: "Tafsir Ibn Kathir", 2/405).

- Toujours d'après Ibn Kathir: « Le Maître du Trône » c’est-à-dire le propriétaire du Trône immense qui s’élève au-dessus de toutes les créatures. Le terme « al-madjid » (le glorieux) est lu de deux manières selon qu’on le considère comme un adjectif du Maître, Puissant et Majestueux ou qu’on le considère comme un adjectif du Trône (dans le premier cas il porte une "dhamma" et dans le second une "kasra". L’une et l’autre acceptions sont correctes.
(Source: " Tafsir d’Ibn Kathir", 4/474).

Dernière édition par Oum_'AbdiLlah le Lun 15 Juin - 19:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://islampur.forumactif.com

14). Quel est la plus grande des créatures d'Allah?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1